Pour qu'il n'en reste plus une miette

Tarte renversée aux pêches et fleurs de lavande


Une tarte gorgée de soleil !

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min
Repos de la pâte : 1 heure + 10 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :

Pour la pâte :
150g de farine
75g de beurre
5 à 6 cuillères à soupe d'eau très froide
1 cuillère à café de sucre en poudre
2 cuillère à soupe de poudre d'amandes
Sucre glace

Pour la garniture :
4 à 5 pêches (ou nectarines)
70g de beurre
1 cuillère à café de fleurs de lavande
2 cuillères à soupe de sucre

Recette :

Préparer la pâte.
Dans un saladier, verser la farine et faire une fontaine. Y délayer le sucre et le sel avec l'eau. Ajouter le beurre coupé en parcelles. Du bout des doigts, amalgamer peu à peu la farine avec le beurre et le liquide. Ramasser la pâte en boule et la laisser reposer une heure.

Préparer les pêches.
Peler et dénoyauter les pêches. Les couper en tranches. Les faire revenir doucement à la poêle dans 50g de beurre. Laisser refroidir.

Après le repos d'une heure de la pâte, la poser sur un plan de travail recouvert de poudre d'amandes. Etendre la pâte au rouleau en une bande trois fois plus longue que large, puis plier la bande en trois. Tourner le carré de pâte d'un quart de tour et l'allonger en une bande trois fois plus longue que large et plier encore en trois. Laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant le repos de la pâte, écraser les fleurs de lavande dans le beurre restant et le sucre. Etaler ce beurre dans le fond du moule à tarte. Disposer par dessus la garniture de pêches.

Après le repos de 10 minutes de la pâte, l'allonger et la plier une nouvelle fois comme indiqué ci-avant.
Arrondir le carré de pâte obtenu en repliant ses coins vers le centre et l'étendre au rouleau pour former un cercle.

Poser le cercle de pâte sur les pêches et couper l'excédent de pâte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

Cuire 35 minutes.

A la sortie du four, saupoudrer la pâte de sucre glace et renverser la tarte sur un plat.

Laisser refroidir et savourer !

Recette de la pâte à tarte inspirée d'une recette de Madame Saint-Ange.


Astuces :

Lorsque la lavande est en fleurs dans mon jardin, j'en ramasse quelques brins et je prélève les fleurs pour réaliser cette recette. Les fleurs peuvent être mises à sécher pour en avoir toute l'année. Si vous n'avez pas de fleurs de lavande ou que vous n'aimez pas ça, n'en mettez pas ! Cette tarte sera aussi bonne ! Mais si vous souhaitez en mettre, allez-y avec parcimonie, la lavande prend vite le dessus.

Pour peler les pêches, je procède comme pour les tomates : je fais une croix au couteau dans la peau, je plonge les fruits à peine 30 secondes dans l'eau bouillante, puis je les plonge dans une eau très froide. La peau se décolle alors toute seule !

4 Miette(s):

poucinette a dit…

cela donne faim

Z@' a dit…

Merci Poucinette ! Le pire, c'est qu'elle se mange sans faim !

Carmencita a dit…

Bien gourmande ta tarte j'aime beaucoup mais pour moi ce sera sans la lavande. Merci de ton passage sur mon blog.

Z@' a dit…

Merci Carmencita ! Sans la lavande cette tarte est tout aussi bonne !
Ton gateau de semoule amandes-abricots me fait de l'oeil !

Faire des miettes