Pour qu'il n'en reste plus une miette

Clafouti aux cerises de Madame Saint-Ange


J'ai la chance de posséder un exemplaire du livre "La Bonne Cuisine de Madame E. Saint-Ange" dans sa version originale de 1929. Il est en parfait état. Je l'ai chiné pour la modique somme de 5 €.

Sa lecture est un enchantement, j'adore me plonger dedans et voyager dans le temps.

Avec ma première cueillette de cerises (mon fruit préféré), j'ai eu envie d'un clafouti. J'ai pensé que Madame Saint-Ange aurait une bonne recette, et ce fut le cas ! 

Je vous la livre ci-après dans sa version originale.


Pour 4 personnes
Préparation : 10 min à 15 min (si dénoyautage des cerises)
Cuisson : 40 minutes
Matériel : Un dénoyauteur (facultatif)

Ingrédients :

400g de cerises
125g de farine
1 pincée de sel
2 oeufs
50g de sucre en poudre
1 verre de lait
Beurre pour le moule
Sucre glace


Recette :

"Clafouti. - Sorte de flan aux fruits. Mettez dans une terrine 125 grammes de farine tamisée et une pincée de sel ; ajoutez peu à peu et mélangez en pâte unie avec une cuiller de bois : 2 oeufs, 50 grammes de sucre en poudre et un verre de lait bouilli froid, versé par cuillerées.

Etalez une partie de cette pâte en couche mince sur le fond beurré d'une tourtière ou d'un plat en porcelaine à feu ; posez sur le fourneau quelques minutes pour solidifier la pâte. Disposez rapidement dessus 400g de cerises, ou de prunes, noires, reines-Claude ou mirabelles, dénoyautées ; recouvrez du reste de pâte masquant bien les fruits.

Cuisez 40 minutes au moins à four assez chaud. Si le clafouti est fait en tourtière, laissez reposer 10 minutes avant de démouler. Servez tiède, poudré de sucre glace."


Astuces :

Le dénoyautage des cerises est une affaire de goût ! Personnellement, je préfère dénoyauter, pour que le clafouti soit plus commode à manger. Avec un dénoyauteur, l'opération est vite faite.

La cuisinière à bois étant éteinte, je n'ai pas pu poser sur le fourneau mes cocottes pour faire prendre la pâte. Je les ai donc glissées dans le four quelques minutes pendant le préchauffage.

Concernant la température du four qui doit être "assez chaud", je vous conseille 180°C.

J'avais oublié de beurrer le fond de mes cocottes, ce qui fait que ça accrochait un peu mais ce n'était pas gênant puisque je ne comptais pas démouler. Si vous ne faites pas de portions individuelles, pensez à bien beurrer votre plat pour vous simplifier le service.

Avec les proportions proposées, j'ai rempli 4 mini-cocottes. J'ai du manger les quelques cerises qui ne voulaient pas rentrer !

Enfin, concernant la texture ce n'était pas celle d'un flan. On approchait plus d'un gâteau. J'ai beaucoup aimé !

3 Miette(s):

caroline a dit…

Ce livre...Wouah!! Une mine d'or...j'essaierai d'en trouver un dans mes prochaines chines!!
Ta recette donne envie ...j'ai mangé les premières cerises de la saison hier!
grosses bises et merci pour ton message qui m'a fait très plaisir!
Continues à nous régaler!

Z@' a dit…

Merci beaucoup Caroline.
Effectivement, ce livre est une mine d'or qui permet de renouer avec les gestes de nos grands-mères. Je te souhaite de le trouver.
Vive le temps des cerises !
Bises

Easy kitchen a dit…

c'est une bonne idée que cette recette classique prise dans un vieux livre "classique " de cuisine. Surtout pour ce type de dessert qui est difficilement modernisable. j'espère que tu nous feras partager d'autres recettes

Faire des miettes