Pour qu'il n'en reste plus une miette

Tartelettes aux betteraves et oignons caramélisés


Voici une façon originale de consommer la betterave rouge qui va vous changer du traditionnel cube en salade.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :

1 pâte feuilletée
2 oignons rouges
40g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
1 grosse betterave rouge cuite

Recette :

Préchauffer le four à 200 °C.

Découper la pâte feuilletée en quatre carrés. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Peler les oignons et les couper en rondelles.

Peler et couper la betterave en fines tranches.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Une fois le beurre fondu, ajouter une cuillère à soupe de miel, puis les oignons. Faire caraméliser les oignons 5 min à feu doux.

Répartir les oignons caramélisés sur les quatre morceaux de pâte.

Disposer les tranches de betterave rouge sur les oignons.

Enfourner et laisser cuire 35 à 40 min.

Servir tiède.


Astuces :

Si comme moi, vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous-même, choisissez une pâte feuilletée "pur beurre".

Connaissez-vous la betterave crapaudine ? Elle tient son nom du fait que sa peau rugueuse et craquelée rappelle celle d'un crapaud. Elle est de forme allongée. Sa chair est rouge sombre. Sa saveur sucrée la rend irrésistible ! Chez moi, elle est très répandue mais se fait plus rare dans d'autres régions.
Je vous souhaite de la trouver !

Cette recette est inspirée du tatin de betteraves et d'oignons de Cyril Lignac.

4 Miette(s):

Agnès a dit…

Une 1ère recette aux couleurs de ton blog ! Si ce n'est pas recherché tout ça ! Les photos donnent vraiment envie, j'essaye dès que possible.

caroline a dit…

Magnifique première recette...a tester et déjà très prometteuse...on attend la suite avec impatience!!

agnès a dit…

Je suis totalement fan ! C'était épatant, comme quand Ratatouille fait goûter des trucs à son frère et qu'il y a un feu d'artifice dans sa bouche !

Z@' a dit…

@Agnès : Je suis émue d'avoir mis un feu d'artifice dans la bouche de ma petite soeur ! Merci !

Faire des miettes