Pour qu'il n'en reste plus une miette

Emincés de porc aux carottes


La cuisson est faite en cocotte minute ce qui permet au porc de rester moelleux.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 20 min
Matériel : cocotte minute

Ingrédients :

400g de viande de porc
250g de lardons fumés
3 carottes
1 oignon
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de miel
2 feuilles de laurier
1 pincée de graines de carvi
1 verre de vin rouge
1 verre d’eau
Sel et poivre

Recette :

Éplucher et hacher l’oignon.

Éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Couper le porc en lanières.

Dans une cocotte minute, mettre l’huile et y faire colorer les lanières de porc.
Ajouter les lardons, l’oignon et les carottes et les laisser revenir.

Saupoudrer de farine.

Saler, poivrer, ajouter les graines de carvi, le miel et les 2 feuilles de laurier.

Verser le vin et l’eau.

Fermer la cocotte.

Dès que la vapeur s’échappe, baisser le feu et laisser cuire 15 min en position viande ou 20 min en position normale.

Servir avec des tagliatelles ou des linguines.


Astuces :

Pour réaliser cette recette, je demande à mon charcutier des escalopes de filet de porc et des tranches de poitrine fumée (que je détaille en lardons.)

Le carvi, est une épice dont le goût se rapproche de celui de l'aneth et du cumin.
Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez le remplacer par du cumin.
Si vous souhaitez vous en procurer, les graines de carvi se trouvent facilement au rayon épices des supermarchés. Elles vous permettront d'aromatiser délicatement tous vos plats à base de porc, de fromages, vos gratins de pommes de terre, vos soupes, vos poissons.

11 Miette(s):

caroline a dit…

il est encore un peu tôt mais pourtant on en mangerait!! j'ai l'eau à la bouche!
je ne pense pas a réaliser ce genre de recette, j'essaierai donc la tienne !

Anonyme a dit…

Belle présentation et très bonne recette pour l'avoir déjà goûter chez toi!

Z@' a dit…

@Anonyme Adeline ! : Merci ! Heureuse que cette recette t'ait plue. A toi de la faire maintenant !

@Caroline : Lance-toi ! Cette recette est vraiment simple et rapide et c'est un vrai délice !

agnès a dit…

Si tu mets du miel partout, tu vas vraiment commencer à me donner envie de sortir mes casseroles !

Z@' a dit…

@Agnès : C'est le but de ce blog : que ma petite soeur sorte ses casseroles, alors je te prends par les sentiments ! Essaie cette recette, tu seras pas déçue !

Easy kitchen a dit…

bienvenue dans la blogosphère en espérant que tu arriveras à faire ton petit trou. en tout cas tu commences déjà bien

agnès a dit…

recette réalisée (avec toute ma maladresse légendaire), recette goûtée et approuvée ! c'est excellent !

agnès a dit…

Par contre moi ça ne ressemblait pas du tout à la photo !
au fait, elle sert à quoi la farine dans l'histoire ?

Z@' a dit…

Merci d'avoir essayé cette recette et contente qu'elle t'ait plu.
La farine sert à lier la sauce.

Elodie a dit…

Recette excellente, délicieuse et plutôt rapide.
Je vais tenter de la faire en espérant que ça soit aussi bon que chez toi sinon pas grave je serai ou sonner... :):):)

Merci pour cet excellent repas d'anniversaire, on sait régaler de l'apéro au dessert

Z@' a dit…

@Elodie : Merci pour ces compliments ! Il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas aussi bon, cette recette est d'une simplicité extrême et tu m'as vue à l'oeuvre. Mais tu viens sonner chez moi quand tu veux, même si tu réussis la recette !

Faire des miettes