Pour qu'il n'en reste plus une miette

Crumble aux pommes, aux amandes et à la confiture de raisins


Ce crumble est irrésistible ! Le goût d'amande ressort délicatement. La confiture parfume les pommes et les colore.

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 à 45 min

Ingrédients :

6 à 8 pommes
4 cuillères à soupe de confiture de raisins
100g de farine
100g de poudre d'amandes
50g de cassonade
1 cuillère à soupe d'amandes hachées
1 cuillère à soupe de sucre en grains
125g de beurre

Recette :

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, les amandes hachées, la cassonade et les grains de sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte grumeleuse. Réserver.

Beurrer un plat à gratin.

Peler les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans le plat à gratin. Ajouter 4 cuillères à soupe de confiture de raisins et mélanger pour bien répartir la confiture.

Emietter le pâte sur les pommes.

Enfourner et laisser cuire 40 à 45 min. La pâte doit être bien dorée.

Servir tiède ou froid.


Astuces :

Ma confiture de raisins est faite maison, aussi je ne saurais vous dire où en trouver ! Vous pouvez remplacer la confiture de raisins par une confiture de groseilles ou une autre de votre choix.

Vous pouvez ajouter de la cannelle dans les pommes ou dans la pâte.

7 Miette(s):

agnès a dit…

Wahouuuu ! comme ça a l'air juste huuuuuuuuuum ! Par contre on n'a pas eu de confiture de raisin cette année, alors comment on fait hein ?! Groseilles ? C'est abusé de nous narguer comme ça.

Z@' a dit…

@Agnès : Il me reste quelques pots de confiture d'octobre 2009 dans ma cave... Donc si on se voit prochainement, promis, je te cède un de mes précieux pots !

adeline a dit…

Irrésistiblement bon ce crumble.
Il se mange par pur gourmandise.

agnès a dit…

ahaha ! si je ne suis pas chouchoutée moi ?! Par "prochainement" je ne sais pas trop ce que tu entends, mais si c'est après le 10 juin : à moi la confiture de raisins !

caroline a dit…

Sublime photo! très alléchante mais on aurait aimé en bonus la recette de la confiture de raisins!lol
bises

Z@' a dit…

@Adeline : Merci ! Tu es devenue la goûteuse officielle des recettes de ce blog !

@Agnès : Oui, ça pourra attendre jusqu'au 10 juin.

@Caroline : Merci ! La recette de la confiture de raisins viendra ... avec les prochaines vendanges évidemment !

adeline a dit…

Merci pour le titre de goûteuse officielle; je suis très touchée.
On va se voir souvent alors !!!

Faire des miettes